Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que le petit funambule ne tombe plus jamais de son fil...
1 mai 2011

L'annonce

ruban_sida_logo_vihAujourd'hui, un très bon ami à moi m'a annoncé qu'il était atteint du V.I.H.

Je me suis toujours demandé comment je pourrais réagir si quelqu'un devait m'annoncer ça un jour. J'avais tout dans ma tête, pas de mélodrame, pas de "je m'en foutisme", les mots sont choisit, un soutien, une écoute... Bref, le genre de choses que l'on peut voir dans les feuilletons télévisés ou au cinéma.

Mais en fait, rien, absolument rien, ne peut nous préparer à ça... On peut réellement savoir comment on va réagir, au moment où on le vit. Je ne sais pas si il y a de bonnes ou de mauvaises réactions. Je n'ai pas dis grand chose, j'ai réagit comme si il avait dis quelque chose de beaucoup moins grave, pour dédramatiser certainement... J'ai écouter, mots pour mots, son engagement dans les associations pour la lutte contre le sida, son idée de campagne d'affichages, il m'a même demandé si j'étais d'accord pour être sur une photo de cette campagne. Comment aurais-je pu dire non...

Je crois que je n'ai pas bien réalisé la chose sur le moment... C'est maintenant que je comprends. Maintenant que je comprends pourquoi il va souvent à l'hôpital. Pourquoi il prends autant de médicaments. Pourquoi des fois il ne sortait pas avec nous à cause du bruit, de la fatigue et ce genre de choses...

Le Sida, on nous en met plein les oreilles pour qu'on soit bien informé de tout. Mais en fait, on ne l'est pas tant que ça... J'ai pas su quoi lui dire, ce que je devais faire, comment réagir... Finalement la plus belle des choses, c'est son sourire, c'est façon de l'avoir banalisé dans sa vie, c'est sa dignité et son courage, et le fait de ne pas en parler, qu'au bout de quelques mois, aux personnes à qui il a vraiment envie d'en parler...

Aujourd'hui, un très bon ami à moi m'a annoncé qu'il était atteint du V.I.H. Et, affreusement, alors que désormais je sais qu'il porte une part de mort en lui, cette maladie qui, dans longtemps, le fera nous quitter, j'ai découvert une nouvelle part de vie en moi... Cette part de vie que je voudrais lui insuffler mais que je ne peux pas... Alors que cette part de vie continue à me faire avancer, ne serait-ce que pour lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il me touche tout particulièrement cet article...<br /> <br /> Pour être positive malgré tout, je voudrais dire que, contrairement à ce que tu dis, on est très bien informé aujourd'hui. Hélas pour beaucoup de gens tout ça se résume à des chiffres et des statistiques... ils occultent la souffrance et la protection possible, jusqu'au jour où ils sont rattrapés par la réalité. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette saleté de VIH...<br /> <br /> Dans les années 80 on n'était vraiment pas informé parce qu'on ne connaisait pas ce virus. On parlait du "cancer des gays"... avant de découvrir que le virus ne faisait aucune discrimination, avant de savoir comment il tuait et surtout comment il se transmettait et malheureusement beaucoup de personnes ont perdu la vie à cause de cette ignorance.<br /> Le VIH est injuste car il touche aux relations amoureuses, il est frustrant car il semble punir pour quelques minutes de plaisir... Il est dangereux car on aimerait tous pouvoir l'oublier et qu'au lieu de ça on se doit d'être prudent pour se protéger et protéger les autres...<br /> Mais finalement, si on essaie d'être positif, c'est aussi l'une des maladies à laquelle on peut le plus espérer échapper. Il existe tellement de cancers et autres terribles maladies qu'on ne sait éviter, qui fauchent les gens sans qu'on sache très bien quoi faire à titre préventif...<br /> On peut se protéger du VIH (même si bien sûr hélas personne n'est à l'abri d'un accident), c'est sans doute le message que ton ami essaie de faire passer, histoire que ce qu'il vit puisse servir à d'autres... et c'est un beau geste de sa part.<br /> <br /> Le sida, on le connait. On est bien informé mais peut-être que l'information ne suffit pas... La réalité crue et les sentiments qu'elle suscite sont souvent beaucoup plus parlants et beaucoup plus touchants...
Pour que le petit funambule ne tombe plus jamais de son fil...
Publicité
Publicité